La photo

Sur la route de BanforaLa photographie est devenue une passion depuis mon premier voyage en Afrique (2004). J’avais envie de garder des images en souvenir qui puissent être partagées avec mes proches. C’est parfois la limite de l’esprit que de ne pas pouvoir partager les images que nous gardons en mémoire.

Mon premier boitier est un Minolta Dinax 5. Toute ma progression technique est soutenue par l’aide de Bastien, un ami qui pratique la photographie depuis longtemps. Pour l’anecdote, à ce jour1 il n’a pas d’appareil, il utilise au grès des rencontres celui qu’on lui prête.

Malmo-2010Depuis, je me suis procuré un bridge Sony DSC-H50 dont je suis assez satisfait, bien qu’il n’ait pas toutes les qualités d’un Reflex.

Mes thèmes de prédilection sont les photos de spectacle, les musées lorsque ceux-ci le permettent et les photos de voyage à la recherche d’anecdotes ou de caricatures.

Voici quelques sites-galerie où vous pouvez regarder mes photos:

Ce qui m’intrigue et me questionne dans la magie de la photo ou de l’image c’est la relation complexe entre la lumière et l’obscurité. Certains attachent de l’importance au cadrage qui, je l’accorde, présente un grand intérêt esthétique. Cependant, trop de lumière amène une page blanche. L’absence de lumière, c’est le noir le plus profond qui nous envahit. Dans les deux cas, l’image est impossible.

Porte fermeeLe noir et blanc et la couleur sont des modalités très différentes l’une l’autre. Si l’une des difficultés majeures du noir et blanc est le contraste, la couleur présente des difficultés sur l’harmonie des tons et l’intensité des couleurs. C’est toute la question de notre perception qui est en jeu entre ce que notre œil voit dans la réalité et ce que notre esprit veut percevoir sur une image.

Vous pouvez voir mon album photo à l’adresse suivante : photos.mind-state.net.

Je vous propose parmi une littérature foisonnante sur le sujet quelques références que j’ai trouvées intéressantes :

  • Maurice Merleau-Ponthy, L’œil et l’esprit, dans Art de France, volume 1, numéro 1, janvier 1961 (texte rédigé à l’été 1960). (Republié aux Éditions Gallimard en 1964 et à partir de 1985 dans la collection « Folio/Essais », 93 pages.)
  • Susan Sontag, Sur la photographie, (trad. française) éditions Christian Bourgois éditeur, 2000.
  • Roland Barthe, La chambre claire: note sur la photographie, éditions Gallimard / Seuil / Cahier du cinéma, Paris, 1980.
  • Peter Burian et Robert Caputo, Guide pratique de la photo, éditions National Geographic, 2001.

La discussion est ouverte et n’hésitez pas à m’instruire de vos points de vue.

  1. 11 septembre 2010 []
Télécharger une version PDF de l'article