Restaurer des cd ou dvd défecteux

Nous sommes parfois confrontés à des situations fâcheuses lorsque nous n’arrivons plus à lire notre CDRom  ou DVDRom. Pas de panique ! Il est possible de récupérer les données stockées sur ce genre de support avec DVDisaster. Il en existe d’autres que je n’ai pas testé, car jusqu’à maintenant cette application a toujours pu répondre à mes besoins.

DVDisaster est une application qui peut être installée sur Linux, Unix, Mac ou Microsoft Windows. Vous pouvez vous la procurer à l’adresse du téléchargement.

DVDisaster est une application sous licence GNU/GPL.

Un peu d’aide pour les premiers utilisateurs !

Après avoir installé l’application sur votre système, incérer votre média défectueux (CDRom ou DVDRom) dans le lecteur. Lancez l’application. Vous trouverez un menu vertical sur la droite : Read, Create, Scan, Fix, Verify.

  • Read : permet non seulement de lire le media, il y a aussi la création de l’image du média sur votre disque dur.
  • Create : permet de créer un fichier d’information ECC (Error-correcting code) ou « code correcteur », utile si votre media après sa lecture montre des erreurs.
  • Scan : permet de faire un scan du media pour lire les erreurs qu’il contient.
  • Fix : En utilisant l’image créée par « Read » et le fichier d’information ECC créé par « Create« , « Fix » tente de rétablir l’état initial du media en corrigeant les erreurs.
  • Verify : effectue une vérification de l’état du média, permet de voir si le média a pu être corrigé ou non. Aucune correction n’est faite sur le média original incéré dans le lecteur. Cela vérifie que l’image qui a été créé ait pu être reconstituée en supprimant les erreurs. Il faut dès lors graver l’image corrigée sur un autre media d’une capacité semblable ou supérieure.

J’espère avoir pu vous aider sur cette application très spécifique et efficace en même temps.

Télécharger une version PDF de l'article

Comments are closed.