Truecrypt sous Debian 6.0 Squeeze

Truecrypt est un système qui permet de crypter des disques virtuels ou des disques dur. Si vous ne connaissez pas ce système, je vous invite à consulter le site officielle pour en apprendre un peu plus sur son usage. Personnellement, je l’utilise pour crypter des partitions virtuels dans lesquels je stocke des données personnelles enregistrées sur une clef USB. Si je perds ma clef, personne (ou très peut de personnes dans le monde) ne peut décrypter la partition en question. Je perds une clef, mais mes données sont protégées des regards indiscrets. C’est pratique aussi pour protéger les nombreux mots de passe que nous devons stocker et qui parfois sont bien compliqués à retenir. La seule contrainte, c’est qu’il ne faut pas perdre le mot de passe pour accéder à ce disque…

La solution que j’apporte ici est liée à un problème que j’ai rencontré essentiellement sous Debian 6.0 Squeeze. Peut-être qu’il n’existe pas sous les autres distributions. Quoi qu’il en soit, je ne l’ai pas rencontré sous Ubuntu ou sous Slackware 13.1 (32 ou 64 bits).

Je n’ai pas réussi à installer la version normale de truecrypt et j’ai rencontré le message d’erreur suivant :

Installing package…

(gksudo:3966): GLib-CRITICAL **: g_str_has_prefix: assertion `str != NULL’ failed

Press Enter to exit…

Il est possible que ce message d’erreur apparaît pour d’autres raisons que celle rencontrée. La solution concerne les droits d’accès administrateur. Soit, il faut configurer dans son terminal l’accès à root au mode graphique, soit donner les droits nécessaires à l’utilisateur pour qu’il puisse utiliser la commande sudo. J’ai choisi la deuxième solution, car la commande sudo peut être utile en d’autres circonstances.

Pour configurer sudo, je vous invite à lire l’article qui se trouve dans le wiki de debian-facile.org.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Télécharger une version PDF de l'article

Comments are closed.